Décryptage beauté: l’exposome

L' exposome fait référence à l'ensemble des expositions environnementales que subit un individu tout au long de sa vie.

La science de l' exposome appliquée à la peau étudie divers facteurs afin de comprendre leur impact sur sa santé.

FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

Changement de température

Une exposition prolongée à la chaleur ou les fluctuations saisonnières peuvent entraîner une élévation de la température de la peau, dépassant parfois les 40°C. Cette exposition thermique modifie l'activité des fibroblastes dans le derme et altère les composés de la matrice extra-cellulaire, contribuant ainsi au vieillissement prématuré de la peau.

Radiations solaires (UV)

La surexposition au soleil est la première cause de vieillissement prématuré de la peau. On parle de stress oxydatif, ce qui altère les composants cellulaires, perturbe le fonctionnement des cellules et contribue à la dégradation progressive du derme.

Pollution

La population mondiale vit dans un environnement pollué. De nombreux polluants de nature biologique et chimique (allergènes, moisissures, composés organiques volatils, etc.) sont en cause et ne sont pas sans conséquence pour la peau. En effet, les agents polluants qui s’accumulent à sa surface pénètrent dans l’épiderme et sont responsables de symptômes tels que le teint terne, les troubles pigmentaires et le vieillissement prématuré de la peau.

FACTEURS LIÉS AU MODE DE VIE

Stress psychologique et troubles du sommeil

Notre mode de vie actuel avec de longue journée d’occupation et une surexposition aux écrans contribue à la réduction du temps de sommeil par nuit et l’’augmentation du stress psychologique. D’un point de vue biologique, ces deux phénomènes entraînent une augmentation de la synthèse de cortisol. Au niveau du derme, cette hormone en excès réduit la prolifération des fibroblastes et la sécrétion du collagène et contribue ainsi à la formation précoce de rides.

Tabagisme 

Fumer quotidiennement induit des signes de vieillissement supplémentaire. Impliqué dans l’induction d’un stress oxydatif cutané: rides précoces (autour des lèvres et au niveau de la patte d’oie)teint terne, mauvaise cicatrisation…

Mauvaise alimentation

L’alimentation est l'un des principal facteur influençant l'apparence de la peau. Une consommation riche en sucres libres impact significativement la santé de la peau et son vieillissement. Au niveau de l’épiderme, l’exposition des kératinocytes à des concentrations élevées de glucose engendre une diminution de leur capacité de prolifération et de leur viabilité.

FAIRE FACE À L’EXPOSOME

Il est essentiel d'adopter un mode de vie sain: une alimentation équilibrée, la pratique d'exercice physique régulier, la protection contre les facteurs environnementaux nocifs tels que la pollution, et la gestion du stress. De plus, prendre soin de sa peau avec des produits adaptés et éviter les expositions excessives aux rayons UV peut contribuer à minimiser les effets néfastes de l'exposome sur la santé de la peau.


Précédent
Précédent

Adieu les cotons jetables

Suivant
Suivant

L’art du diagnostic cutané